Prise en charge hautement efficace

EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

La thérapie E.M.D.R utilise une stimulation sensorielle bi-alternée droite-gauche qui se pratique par mouvements oculaires. Suivez mes doigts qui passent de droite à gauche devant vos yeux , et aussi un stimuli auditif ou tactil.

La thérapie E.M.D.R a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique T.S.P.T, plus communément le psychotrauma. A ce titre, l' EMDR est recommandée par :

  • La H.A.S depuis Juin 2007,

  • L’O.M.S depuis 2013,

  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose et de l’EMDR.

Séance

Comment se passe une séance de traitement EMDR ?

Du fait de l’effet puissant de cette thérapie sur le psychisme, une préparation est indispensable. L'entretien préliminaire permet:
–    de construire une relation thérapeutique de confiance,
–   d'identifier une problématique à traiter en E.M.D.R, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
–    et enfin de mettre en place des outils psycho corporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, selon leur âge, le traitement E.M.D.R se fait en présence du parent.

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau pour stocker les informations de la journée, durant le sommeil.
Au début, je demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants : image, son, odeur, sensations physiques, ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés. Je procède alors à des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Je continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, j'aide le patient à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, ressent une nette amélioration.

LE PRINCIPE DE LA THÉRAPIE EMDR

L'E.M.D.R fait deux choses très importantes. D’abord, elle débloque les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience, comme un ordinateur, pour qu’elle soit acceptable.